Installation / Le Trésor des Marseillais

 
 

Le trésor des Marseillais 500 Av JC : l'éclat de Marseille à Delphes

7-janv.-2013 jusqu'au 15 avril


Marseille | Centre de la Vieille Charité


Le Musée d’archéologie a choisi de dévoiler au public «son Trésor», consacré par les Massaliètes à Athéna, il y a 2 500 ans.
Un Trésor est dans l’Antiquité un petit édifice richement sculpté, destiné à recevoir et entreposer des objets précieux.
Vingt-neuf fragments classés « trésor national » par les Grecs sont exposés pour la première fois hors de Grèce.

Aidé par les nouvelles technologies, le visiteur peut découvrir en 3d, grandeur nature, la reconstitution de cet édifice.
Cette invitation au voyage dans le temps est proposée au coeur de la chapelle Puget.
L'exposition racontera son histoire et sa création. Elle mêle des objets uniques datant d'il y a 2 500 ans aux nouvelles technologies numériques et à des supports plus modernes.
En effet, sur le sol de la surface d'exposition, du sable a été posé "pour transformer l'intérieur en extérieur, comme si les objets retrouvés, le temps de l'exposition, leur terre d'origine et pour que le visiteur soit plongé au cœur de cette époque", s'enthousiasme Muriel Garsson.
Quant au centre de la chapelle, il accueillera un écran géant sur lequel sera projeté une reconstitution en entier du trésor des marseillais, mais aussi les images des fouilles archéologiques qui ont permis sa découverte et sa reconstitution.  

Plusieurs espaces sont consacrés à l'exposition en vitrine d'objets uniques comme une stèle sur laquelle est inscrite le nom de la ville en grec, des bijoux ou encore des statuettes.
Une reconstitution minutieuse de la frise présente sur l'édifice a également été créée. Sur celle-ci, des fragments d'origine de la frise ont été soigneusement placés, pour permettre au public une vue d'ensemble de sa composition et de ces détails.
Cette exposition est aussi un lieu de recherche et d'expérimentation sur le travail des couleurs. Un espace dédié aux pigments propose au public de découvrir la palette des peintres antiques, avec de vraies couleurs créées selon les recettes antiques. L'espace montre également leurs effets sur le marbre blanc.

évocation vidéo de la Pythie par Samuel Bester et Michèle Ricozzi

© Cumulus, images et vidéos